mercredi 4 septembre 2019

Blog 2: Le patriotisme, le nationalisme, la citoyenneté

Selon Max Gallo, le droit du sol est plus important que le droit du sang. En Latin, le droit du sol ça veut dire "jus soli," et c'est le droit d'être un citoyen quand on est née dans un pays spécifique. Il y a le droit du sol aux l'États Unis et beaucoup d'autres pays démocratiques. Par exemple, j'ai de la citoyenneté américaine parce que je suis née ici, mais j'ai d'origine chinois. Gallo a écrit que le droit du sol est capital parce que le français sont une nation, pas une race. Une nation avec des citoyens des différents origines est plus réussi. Les citoyens apportent des perspectives et de savoir unique pour créer un pays diverse. Avec le droit du sol, la nation est plus unifié. Les citoyens a un sens de responsabilité et forment un communauté nationale, par opposition à un système du droit du sang où les gens qui ne sont pas citoyens se sentir étranger dans leur pays de résidence.

Le droit du sang (en Latin, "jus sanguinis") est le droit d'être un citoyen d'un pays seulement quand on a des parents qui sont citoyens. En Chine, un enfant est un citoyen s'il est né des parents (juste un or les deux) qui sont citoyens. Par exemple, si j'étais née en Chine, j'aurais la citoyenneté chinois parce que mes parents étaient des citoyens. Mais si un enfant (qui n'est pas d'origine chinois) est né en Chine, il n'est pas un citoyen. Bien sûr, les lois de nationalité et citoyenneté en Chine sont compliqués, mais ça c'est le coeur du droit du sang. Comme Max Gallo a dit, notre monde deviennent plus et plus mondiale avec l'utilisation de technologie et le développement rapide économique. Nous ne pouvons pas limiter les peuples à juste un pays, ça n'est pas beaucoup de raison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.