samedi 5 octobre 2019

Blog 5: Mon Sujet sur L'Environnement

Cher Cyril Dion et Mélanie Laurent,
Bonjour! Je m’appelle Madeleine. J'ai regardé votre film Demain, et j'ai pensé que c'était phénoménal. J'ai entendu que vous faites un deuxième épisode, et j'ai une idée du sujet que vous pouvez ajouter. 
Je pense que le logement joue un rôle important dans la dégradation de l'environnement. 23 % des émissions des gaz à effets de serre et 43 % des consommations énergétiques est par maisons. Au cours de la vie d'une maison, il y a beaucoup de dommages écologiques pendant la production, l’entretien et les réparations, le fonctionnement quotidien, et la destruction de l'ouvrage. Quand le nombre de maisons a augmenté de 80% depuis 1960, la moitié des terres artificialisés françaises a été utilisé pour les logements. En artificialisant le sol, nous détruisons des espaces naturels, le cycle de l’eau et les écosystèmes. Aussi, en 2007, la consommation d’énergie finale du secteur résidentiel  était équivalent à 43,8 millions de tonnes de pétrole, et la consommation d’électricité a doublé entre 1985 et 2007 à cause de mauvaise isolation et/ou de systèmes de chauffage inadaptés ou périmés. Les voyages augmentent (+25 % en 20 ans), et des véhicules motorisés émettent des gaz à effet de serre, du bruit et de la pollution. Si nous ne changeons pas notre mode de vie bientôt, la terre sera irrémédiablement endommagée. 
Une solution est des maisons écologiques qui sont bâties en considérant les normes environnementales. Ils polluent moins et utilisent des matériaux naturels comme le bois, la terre, et les pierres. 10 % des maisons construites sont faites du bois. Ces matériaux résistent bien aux intempéries et isolent bien en captant facilement la chaleur, réduisant la consommation d'électricité. Les maisons utilisent des sources d’énergie renouvelables comme l’énergie solaire, réutilisent l’eau de pluie, et encouragent le recyclage et le compostage. Certains maisons ont une brise soleil ou avant-toit pour contrôler le rayonnement solaire en été. Les baies vitrées composent 17 % de la maison pour une meilleure exploitation de la lumière naturelle.  Il est nécessaire que nous utilisons l’habitat écologique pour réduire la pollution et la consommation d’énergie. 
J'espère que vous penserez ajouter des informations à ce sujet à votre film. Merci pour votre temps et votre considération!


Cordialement,
Madeleine
Image result for composition de l'empreinte carbon en 2012 par poste de consommation



x
x



1 commentaire:

  1. Je pense que chaque maison devrait avoir des panneaux solaires. Les gens devraient réfléchir davantage à leur logement.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.