lundi 10 février 2020

Blog 9: Voltaire

Voltaire

Voltaire était un philosophe, auteur dramatique et écrivain. Il diffuse ses idées philosophiques à travers des poèmes, des contes, des essaies historiques et des pièces de theatre. Il est né en 1694 dans une famille bourgeoisie, et son vrai nom est François Marie Arouet. Il a pris le pseudonyme Voltaire pour publier son premier tragédie. Il est mort en 1778 à Paris en avant 83 ans.

Geothe a dit que Voltaire est le personnage litéraire le plus influent du monde. Son écriture était respecté par les socialistes et les anarchistes de Paris. Ses oeuvres plus connu sont Candide (1759), Zadig où la Destinée (1747), Lettres philosophiques (1734), et Jeannot et Colin (1764). Beaucoup d’écrivains comme Mary Wollstonecraft, Lord Byron et Thomas Paine étaient influencé par Voltaire.

Son livre Candide, publié en 1759, est probablement son pièce le plus célèbre. Candide, le personnage principal, était éjecté du château où il avait habité parce qu'il a tombé amoureux avec une femme qui s'appelle Cunégonde. Dans le monde extérieur, il a souffert les circonstances comme la guerre, le vol, le râpé, les tremblements de terre, le meurtre, etc. Alors, Ces expériences ont détruit son attitude optimiste, mais il a trouvé l’espoir dans ses techniques de survie.

 Mais, Quand il s’est retiré, il a trouvé que le secret de bonheur est de “cultiver son jardin,” le premier idee philosophique dans ce roman. Le jardin est le symbole de la culture, à la fois matérielle, pour la nourriture qu’elle dispense, et intellectuelle, considérée comme une métaphore de la nourriture spirituelle. Pour vivre contentement, on doit avoir un esprit riche et le motivation de travailler dur.  C’est une philosophie pratique avec moins d’idéalisme et de la métaphysique. Une autre idee philosophique dans Candide est le gouvernement et la politique. Voltaire fait la satire de tous les gouvernements corrompus du monde, mais il n’etait pas un revolutionnaire, et il croit en effet que toute révolution instaure un système politique pire que son prédécesseur

Quelques événements qui lui a inspire pour Voltaire en écrivant Candide sont le tremblement de terre à Lisbon, la guerre de sept années, et l'exécution de John Byng, un amiral Anglais. Candide est aussi un dénonciation des idées d’un philosophe Allemand qui s’appelle Gottfried Wilhelm Leibniz et une attaque contre les idées optimistes des lumières. Selon l'optimisme leibnizien, rien n'arrive sans qu'il n'y ait à cela une cause nécessaire. La critique de cet optimisme est le thème principal du conte : chacune des aventures du héros tend à prouver que l'on a tort de croire que notre monde est le meilleur des mondes possibles.

J’ai choisi Voltaire parce que j’ai entendu beaucoup sur ses idées et je voulais apprendre plus information sur ce sujet. Pendant mon recherche, j’ai appris que ses idées étaient très radicale pour le temps quand il vivait, parce il a cru exactement le contraire de plupart de personnes pendant l’époque quand il vivait. 

Aux Etats Unis, le concept de “cultiver son jardin” est très commun. En fait, le pays était fondu par le concept de dur travail. C'est parce que Tomas Paine, qui a écrit Common Sense pendant la guerre d'independence Américaine, alors plus de gens pendant cette epoque avaient les experiences spirituelles, les idées philosophiques riches et aussi un but commun a travailler pour. Le but de la révolution Américaine était aussi d’établir un nouvelle forme de gouvernement, et je ne sais pas si Voltaire aurait aimé ca, parce qu’il n’était pas un révolutionniste. 

Un vidéo qui donne un résumé des idées philosophiques dans Candide: https://www.youtube.com/watch?v=988K0bxJyx8
Si vous voulez écouter quelques chapitres de Candide, l'audiobook est ici: https://www.youtube.com/watch?v=VlsxtANbAmY

Bibliographie:

https://la-philosophie.com/candide-voltaire-analyse- c’est aussi une bonne lecture a lire. 

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.