lundi 10 février 2020

Blog 9: Jean-Paul Gaultier


La Mode—Jean-Paul Gaultier, «l'Enfant Terrible»


Jean-Paul Gaultier est né le 24 avril 1952 à Bagneux, dans la banlieue parisienne. Quand il était très jeune, il était élevé par les femmes plutôt les hommes; sa grand-mère l'initie à la couture, développant un amour pour la mode qui durerait toute sa vie. En ecolé, Gaultier dessinait des femmes costumées de plumes; chez lui, il a decouvert rapidement la corset. 

Jean-Paul Gaultier n'est jamais allé à l'école de mode. Étonnamment, il n’avait aucune formation formel. Au debut, il a envoyé ses dessins à l'entreprise Yves Saint Laurent mais est rejeté. Heursement, Pierre Cardin était impressionné par sa dossier, et alors, quand Gaultier avait 18 ans, il a joint la maison. 

En 1976, il a décidé de créer son propre label, Jean Paul Gaultier. Dans cette period, il a eu beaucoup de succès avec le prêt-à-porter: en première avec une ligne de produits à bas prix et ensuite, une collection unisexe. Il a toujours été inspiré pour faire quelque chose que personne d'autre ne faisait.

Jean-Paul Gaultier est souvent appellé «l'enfant terrible» de la haute couture. En 1997, Jean-Paul Gaultier intègre la Chambre Syndicale de la Haute Couture, un sur trois des Chambres de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, une organisation qui dirige Paris Fashion Week chaque année. Il est connu pour ses designs et modèles non-conventionnels. Grace à son enfance, il a développé une grande appréciation pour les femmes. Dans ses designs il s'est éloigné toujours de la femme cliché dans la mode pour un lieu où hommes et femmes sont égaux. L'une de ses pièces les plus célèbres était le soutien-gorge conique pour Madonna.

Voici une robe de son dernier défilé:

Image result for jean paul gaultier last show

C'est très belle. (Aaaaaa!!) La silhouette de la robe est magnifique et les couleurs sont vives. Les cerceaux de broderie de la robe ressemblent à des assiettes en porcelaine et la cage est très élégante. Je l'adore beaucoup.

Un créateur de mode célèbre américain est Alexander McQueen. Comme Jean-Paul Gaultier, il a souvent utilisé les designs non-conventionnelles et avant-garde. Les défilés de McQueen ont aussi un sens du spectacle comme Gaultier qui avait un spectacle qui mélangeait le cirque avec le défilé de mode. Voici une robe similaire de McQueen:

Image result for alexander mcqueen cage

Moi, j'aime beaucoup la mode, beaucoup plus la mode avant-garde. La beauté et l'extravagance de la mode me plaisent beaucoup et j'aime le designs de Gaultier. Un autre créatrice de mode que j'aime sont Iris van Herpen. Comme Gaultier, ses robes ils ont une élégance, et honnêtement, une valeur de choc. Quand je les vois, je suis choqué par sa nouveauté et sa beauté. La mode est aussi comme la musique: j'aime beaucoup les musiciennes avant-garde comme Björk et fka twigs qui font toujours de nouvelles choses intéressantes. Pour moi, il faut que je fais des nouvelles choses chaque jour aussi; il rend la vie plus interessante!

Les Liens


Son dernier défilé de mode: https://www.youtube.com/watch?v=SAG3PFYJcPo
Sa vie: https://www.youtube.com/watch?v=7eYZIxMsumw

La Bibliographie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.