jeudi 13 février 2020

Blog 9: Marie-Antoine Carême

Antoine Carême est né dans une grande famille pauvre à Paris, et il a été abandonné au début de la Révolution française. Il a commencé à travailler comme lave-vaisselle à l'âge de dix ans et est devenu un apprenti sous le célèbre pâtissier Sylvain Bailly à 15 ans; puis, a passé plus de 30 ans comme un chef de nombreux Royals européens, y compris l'empereur russe Alexandre 1 et le diplomate en chef de Napoléon. Inspiré par son amour de l'architecture, il a créé des pièces montées élaborées. Il a aussi créé plats emblématiques comme des éclairs et le croquembouche. Il voulait partager sa cuisine avec le monde alors il a écrit son premier livre documentant des recettes - Le pâtissier royal - en 1815

Il est souvent cité comme «fondateur de la gastronomie française» pour avoir été l'un des premiers à pratiquer la haute cuisine française. A  l'époque, la plupart des chefs apprenaient à cuisiner en devenant apprentis et aucun effort n'était fait pour organiser une cuisine en évolution. Il  a été l'un des premiers chefs à documenter ces recettes grandioses destinées à la haute société. Il a imprimé de nombreux livres de cuisine qui ont été traduits et distribués dans toute l'Europe, grâce à l'invention de l'imprimerie. Effectivement, il a commencé la systématisation de la cuisine française.

Dans ses textes, on voit que Carême a créé le concept des quatre sauces mères. Le premier était Allemande, qui est un bouillon léger avec jus de citron est jaunes d'oeufs. Le deuxième était Béchamel, un  lait épaissi avec un roux au beurre et à la farine. Le troisieme etait Espagnole, un fond brun réduit à la sauce tomate. Et finalement, il a créé la Velouté, un bouillon léger épaissi d'un roux de beurre et de farine.  Ce sont des recettes qui représentent les blocs de construction elemental de la cuisine française. Son travail a eu un impact énorme sur les générations futures de cuisine française. Ce travail a été très apprécié des générations futures de cuisiniers français!

Un homologue américain de Carême pourrait être Julia Child, parce qu’elle est  souvent considéré comme le premier chef américain célèbre. Elle est apparu à la télévision américaine en 1963, et comme Carême, elle a enseigné aux gens ordinaires les tâches de cuisine et les recettes - sa devise était "faites-le vous-même". Son premier livre de cuisine, Maîtriser l'art de la cuisine française, est reconnu pour avoir apporté la cuisine française au public américain. De la même manière, Carême a aussi rendu les cuisine français de haute société accessibles à tous.

C'était vraiment intéressant d’apprendre plus sur l'histoire de la cuisine française, parce qu’elle est emblématique. Je l'ai choisi parce qu’il a été le premier à vraiment aider à préserver ces techniques qui sont encore utilisées aujourd'hui. J’ai été surpris que, bien qu’il avait une enfance triste, il a trouvé trop de succès par lui-même.

Video:
Cette vidéo parle de la vie de Carême en tant que chef royal et de son héritage sur la cuisine française

Bibliographie: 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.