lundi 10 février 2020

Blog 9: Charles Baudelaire


CHARLES BAUDELAIRE


Charles Baudelaire est considéré aujourd’hui comme un des plus importantes poètes français a cause de son utilisation de thèmes qui était considéré tabou pendant ses temps (Les Fleurs du Mal) , et aussi pour parler de la modernité.

Charles Baudelaire est né en 9 avril 1821 a Paris, et quand il avait 5 ans, son père est mort. Un année après, sa mère s’est remariée avec le chef de bataillon, Jacques Aupick. Baudelaire avait une relation compliquée avec son beau-père. En premier, tout s'est bien passé et la famille sont allées à Lyon, ou Baudelaire est allé à l'école (Delorme, Collège royal de Lyon), mais après quelques temps, il avait commencé à détester Jacques Aupick, peut être parce qu’il était traumatisé parce qu’il avait perdu une partie de l’affection de sa mere a son beau-père. 

En 1839, il est passé son bac et parce qu’il savait pas ce qu’il voulait devenir, il a décidé de devenir écrivain. En 1841, son beau-père l'a envoyé à Calcutta parce qu’il pensait son vie était « scandaleuse », mais après quelques semaines plus tard, Baudelaire est rentré à Paris, où il est tombé amoureux de Jeanne Duval, une mulâtresse qui a inspiré beaucoup de poèmes de Baudelaire. Après avoir découvert les « paradis artificiels » (hashish, une type de cannabis) à la maison d’un ami, sa créativité était décuplé, et quelques années plus tard, il est devenu accro à laudanum (un type de drogue d'opium). En 1845, son premier ouvrage était publié. 

Le Salon de 1845 était de critique d'art et dans ce texte, Baudelaire a dit que Jean Delacroix était le sommet d’art (une opinion impopulaire pour ses temps). Ses opinions fortes ont attiré beaucoup d'attention de la monde littéraire français. Au cours de la même année, Baudelaire a essayé de se suicider quand sa famille a essayé de limiter son usage d’argent. Il était considéré un « dandy », quelqu’un qui avait des goûts chers, et il a utilisé beaucoup d’argent: dans 18 mois, il avait perdu un demie de son héritage de son père. 

Entre entre cette année et la publication de Les Fleurs du Mal, il a publié un autre ouvrage de critique d’art (Le Salon de 1946), a participé aux barricades pendant la révolution de février, et a traduit quelques textes de Edgar Allen Poe, qu’il a admiré beaucoup. En 1857, son œuvre la plus célèbre (Les Fleurs du Mal) était publié. Deux mois après la publication, Les Fleurs du Mal étaient poursuivies pour « offense à la morale religieuse » et « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs » par la gouvernement pour avoir utilisé les thèmes comme le sex, la mort, l’intoxication, etc. , mais il était célébré par les autres écrivains et poètes, comme l’ami de Baudelaire, Victor Hugo. 6 des poèmes dans cette collection était censure jusqu'à la fin de la première guerre mondiale. 

En 1864, il a parti la France pour la Belgique à cause de sa frustration avec la situation de la censure, mais en 1866, il a souffert d’hémiplégie et retourne à Paris, ou il est mort en 1867(c’était peut être a cause de son syphilis, qu’il avait contracté d’un prostituée pendant sa jeunesse). En 1869, Charles Asselineau et Théodore de Banville ont compilé 50 poèmes en prose de Baudelaire et les ont publie sur un collection qui s'appelle “Le Spleen de Paris”, et il parle du « spleen », ou la « Mélancolie sans cause apparente, caractérisée par le dégoût de toute chose » qui a apparu dans beaucoup de oeuvres de Baudelaire.


Charles Baudelaire a existé à la croisée entre le Parnasse et le symbolisme. Dans ses oeuvres, il utilise la sensation et impression plutôt que représenter comme les symbolistes, il avait le goût marqué pour la mélancolie comme les romantismes. Pendant ses temps, il était un peu d’une figure étrange. Il était plus scandaleuse et antisocial que les autres écrivains et il aimait beaucoup de thèmes plus sombres et morbides, mais en general, il était respecté et célébré dans la communauté littéraire français, et ils pensait que ses poèmes était révolutionnaire. Sur l'autre main, la gouvernement ne l'aimait pas du tout, et ils l’ont censuré son travail parce qu’ils considéraient les thèmes dont Baudelaire a parlé comme immoraux.



L'Albatros

Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.

À peine les ont-ils déposés sur les planches,
Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à côté d'eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule!
Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid!
L'un agace son bec avec un brûle-gueule,
L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait!

Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l'archer;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.
— Charles Baudelaire

Dans ce poème, on peut voir quelques aspects des « poètes maudits », et je pense que c’est un oeuvre qui parle de la société du point de vue de Baudelaire. Baudelaire utilise l’albatros pour symboliser comment il sent en tant que poète. Quand il fait son art, il sent comme un albatros majestueux qui glissant sur les hommes d’équipage et la mer, mais il est mal compris par les hommes qui le glisser vers le bas, ou il semble un idiot.

Cette poème était inspirée par son voyage à Calcutta, et peut être aussi parce que son beau-père se lui est moqué pour avoir eu une vie « déshonorante » ou « scandaleuse », et Baudelaire sentait qu’il est l’albatros et son beau-père est les hommes d'équipage.

Baudelaire utilise les rimes dans une modèle de ABAB CDCD EFEF etc. pour établir du rythme, et les antithèses pour rendre plus évident le contraste entre la vie d’un albatros (ou un poète) en l’air et sur le navire avec les autres hommes.


https://www.youtube.com/watch?v=-pKhji3NN3M
cette video parle de la lettre du suicide que Charles Baudelaire a écrire avant d'essayer de se suicider, et il a expliqué les circonstances de son vie et ses relations compliquées avec sa famille et d'argent qui l'amène de suicide.

CC: Un poète dans ma culture qui existe pendant les mêmes temps que Baudelaire était Edgar Allen Poe. Ils sont très similaire parce qu’ils sont tous considéré les poètes maudit, ils avaient le goût pour la mélancolie et morbide. Ils sont tous les deux morts assez jeunes, étaient alcoolique, et vivaient les vies tourmentées. Baudelaire aimait beaucoup Poe et ses textes, et il les a traduit en français, et pensait que les deux étaient très similaires. J’aimerais croire qu’ils auraient été des bons amis.

J'ai choisi cette topic parce que ca m'interesse beaucoup, je pense que la poésie est un form d'art très compliqué et qu'on peut utiliser d'exprimer les sentiments qui est difficile d'expliquer dans les mots réguliers. Alors, j'ai choisi Baudelaire parce que je pense que son idée de « spleen » était tellement intéressant et relatable, et aussi parce que j'aime qu'il a écrire des choses controversé pour ses temps et ainsi a influencé beaucoup de personnes et poètes après de lui. J’étais surpris par l'histoire de son vie, car il passait un vie plus intéressant et triste que j'avais imaginé (Un vie des drogues, prostituées, débauche, traumatisme infantile, de suicide, syphilis, etc.), mais il avait encore beaucoup des bonnes amis comme Victor Hugo, et il était célébré par les écrivains.

sources: https://www.poesie-francaise.fr/poemes-charles-baudelaire/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Baudelaire
https://www.bacdefrancais.net/albatros-baud.php
https://www.linternaute.fr/biographie/litterature/1420590-charles-baudelaire-biographie-courte/














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.