mardi 11 février 2020

Blog 9: Marius Petipa et le ballet romantique

Marius Petipa était un danseur, une pédagogue, et un chorégraphe français très célèbres. Il est né à Marseille: son père était le premier danseur à la Salle Bauveau (aujourd'hui l'Opéra de Marseille) et après le Maitre de ballet là-bas. Le Petipa aîné enseignait son fils le ballet et il est devenu très consommé. La famille a déménagé à Bordeaux où Marius Petipa était le Premier danseur de Ballet de Nantes. Pendant ce temps, Petipa essayait la chorégraphie et il a créé des courts ballets en un acte. Après, Petipa était offert la position d'être le Premier danseur aux quelques théâtres où il avait beaucoup de succès.

En 1847, Petipa a séduit la femme d'un autre homme. Cet homme l'a appelé à un duel mais les duels étaient interdits, alors Petipa avait des ennuis avec le gouvernement français. Sa famille a décidé c'était mieux pour lui à partir France, alors il est allé à Saint-Pétersbourg. À ce temps que Petipa est arrivé, le ballet impérial en Russie n'était pas très populaire, mais les deux premiers ballets que Petipa a fait ses débuts ont amené l'attention à la compagnie de ballet impérial. En 1871, Petipa a été nommé le Premier maître de ballet du Théâtre-Impérial où il chorégraphiait de nombreux ballets avec beaucoup de succès, comme Barbe-bleue, Don Quichotte, Casse-Noisette, La Belle au bois dormant, et Le Lac des cygnesqui restent très célèbre aujourd'hui.

Petipa contribuait à l'âge d'or du ballet russe et on peut dire qu'il a élevé la Russie au sommet du ballet. Près de sa mort, il a écrit dans son journal qu'il était sûr qu'il a créé une compagnie du ballet dont tout le monde dirait que Saint-Pétersbourg avait le mieux ballet de toute l'Europe. Pendant les 60 années qu'il était en Russie, il a créé près d'une centaine des ballets et ses œuvres ont fait Petipa, essentiellement, le fondateur du ballet romantique russe avec le répertoire le plus connu du vingtième siècle.

L'un des plus célèbres ballets de Marius Petipa est Le Lac des cygnes. En fait, la version originale du ballet n'était pas chorégraphiée par Petipa et la première production du ballet, en 1877 à Moscow, était un échec. Tchaïkovski, le compositeur de la musique bien connue, était vraiment excité: il a fini la partition musique en moins en un an. À la fin des années 1880, Petipa et Tchaïkovski discutaient d'un réveil du Lac des cygnes. Cependant, Tchaïkovski est mort en 1893, juste avant ils ont fini leurs plans. Alors, Petipa a produit le ballet pour deux concerts commémoratifs en l'honneur de Tchaïkovski. La musique originale a été changé un peu par le compositeur Riccardo Drigo, avec l'accord du frère de Tchaïkovski.

Le ballet romantique de Marius Petipa a influencé le répertoire du ballet moderne américaine. Ses ballets sont recréés autour la monde du ballet. Le célébré chorégraphe américaine, George Balanchine, a créé un style de ballet qui emprunte des éléments du ballet classique de Petipa. Balanchine a utilisé les danseurs moderne avec un histoire abstrait pour créer le style néoclassique du ballet.

Sources:
https://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Marius_Petipa/137792
https://fr.rbth.com/art/80242-marius-petipa-ballet-russie
https://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2018/12/22/marius-petipa-le-francais-le-plus-russe-de-la-planete-danse_5401285_1655027.html

https://www.youtube.com/watch?v=VD6oxKglskc (video)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.