lundi 10 février 2020

Blog 9: Charles Garnier (L'architecture)

Charles Garnier: L'Architecte du Second Empire

Charles Garnier était un architecte très connu en France. Il est né à Paris en 1825 dans une famille de forgerons. À 17 ans, il est entré à l’École des Beaux Arts. Cette institution, à Paris, a été créé pour éduquer et instruire les étudiants les plus qualifié et talentueux en peinture, sculpture, dessin, architecture, et autres formes d'art. Par exemple, les anciens étudiants notables d'École des Beaux Arts sont Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir, et Henri Matisse. Après son temps à cette école, Charles Garnier a travaillé comme dessinateur dans l’atelier d'Eugène Viollet‑le‑Duc. Viollet‑le‑Duc était comme un conseiller ou mentor pour Garnier (un fait amusant est que plus tard, Garnier vaincrait Viollet‑le‑Duc dans une compétition d'architecture). Plus tard, en 1848, Garnier a gagné le Grand Prix de Rome, qui était une bourse française pour les étudiants en arts. Avec cette bourse, les étudiants pouvaient voyager en Italie pour étudier les arts. Garnier s'est passé cinq ans en Italie. En 1858, Garnier s’est épousé Louise Bary et ils avaient deux enfants.

Pour la société française dans le passé et aujourd'hui, les travaux de Charles Garnier sont très influents et importants pour le développement d'architecture en France. À cause de son influence pendant son époque, Garnier est connu comme l’Architecte du Second Empire. Il a créé et employé le style qui s'appelait Napoléon III. Ce style est un mélange de classicisme, romanticisme, rationalisme, et beaucoup d'autres. Ses œuvres sont caractérisées par une profusion d'ornements, des décors riches et colorés. Garnier a réconcilié des styles et des esthétiques de différentes époques, particulièrement la période du Baroque. Beaucoup d'architects, même Eugène Viollet‑le‑Duc, ont critiqué l'utilisation par Garnier de luxe et de l'or dans ses bâtiments, mais Garnier se fichait de ces critiques. Les œuvres de Garnier incluent l'Église Sainte-Grimonie de La Capelle, l'Opéra et Casino de Monte-Carlo, l'Observatoire de Nice (qui était une collaboration avec Gustave Eiffel, et le Cercle de la Librairie. Mais tout bien réfléchi, l'Opéra Garnier est l'oeuvre le plus important que Garnier a construit. Ce bâtiment a influencé le style d'architecture des autres bâtiments et immeubles de rapport à Paris. Garnier vivait pendant le Second Empire, quand Napoléon III voulait reconstruire la ville de Paris, donc l'architecture de Charles Garnier était très importante pour créer un style authentique et un cadre pour la société parisienne. Aujourd'hui, les bâtiments de Garnier sont visités par des touristes d'autour du monde.

L'Opéra Garnier et le chef-d'œuvre de la vie pour Charles Garnier. La construction de ce bâtiment a duré quatorze ans, de 1861 à 1875. Pendant la reconstruction de Paris, Napoléon III a ordonné la construction d’un opéra. Il y avait un concours, qui s'appelait l'Académie Nationale de Musique ou Opéra. De plus, il y avait 171 candidates, mais Garnier a gagné le concours et la commande. L'intérieur d'Opéra est caractérisé par des alcôves, des couloirs, des paliers, et des cages d'escalier en marbre blanc. Il y a un vestibule et un foyer, avec un grand escalier et un auditorium très spacieux et riches en décoration. L'auditorium est cramoisi et or, avec cinq étages de boîtes et 1979 sièges. Aujourd'hui, l'auditorium est utilisé pour les performances de ballet par le Ballet de l'Opéra National de Paris. Au rez-de-chaussée, il y a beaucoup de sculptures. Le dôme et le plafond d'Opéra sont couvert par peintures. En général, l'opéra était fait d'être très grandiose, riche, et luxueux, qui symbolisait la grandeur de Napoléon III et le Second Empire. Un fait intéressant est que l'Opéra Garnier est le cadre de la comédie musicale Le Fantôme de l'Opéra. L'Opéra Garnier s'appelait la Salle des Capucines, mais aujourd'hui, c'est connu comme l'Opéra de Paris, le Palais Garnier, ou l'Opéra Garnier.

Une comparaison culturelle d'Opéra Garnier est l'Opéra Metropolitan à New York. C'était construit par Wallace Harrison et Max Abramovitz en 1880. Cet opéra a le même grandeur d'Opéra Garnier. Les deux auditoriums sont cramoisi, avec des lumières d'or et des draperies. Aussi, ils sont tous les deux utilisés pour les performances de ballet. L'Opéra Metropolitan est pour le théâtre de ballet américain (ABT). Mais je pense que l'Opéra Garnier ont plus d'importance historique, parce que c'est un monument historique de Paris pendant l'empire de Napoléon III. C'est un rappel d'empire et la culture française et l'Opéra Metropolitan n'a pas beaucoup de signification dans l'histoire.

Une vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=mw_5yOl4_cw - Cette vidéo résume l'histoire et l'architecture d'Opéra Garnier. De plus, on peut voir les performances du Ballet de l'Opéra National de Paris. La vidéo montre les différents éléments d'Opéra Garnier, comme le foyer, les escaliers, et l'auditorium.

Pour ma connexion personnelle, comme une danseuse de ballet, je voulais apprendre comment les opéras sont construits. Plupart des compagnies de ballet jouent aux opéras, donc je pense que mes recherches sur l'architecture d'Opéra Garnier étaient très interessants. Quand j'ai vu les images des grands escaliers et tout le luxe d'Opéra Garnier, j'étais captivé. J'étais surpris qu'il y avait un concours que Napoléon III a créé pour décider l'architecte de ce nouvel opéra.

La bibliographie:
https://www.hisour.com/fr/palais-garnier-paris-france-50989/
https://fr.vikidia.org/wiki/Charles_Garnier
https://www.francemusique.fr/culture-musicale/opera-garnier-10-petites-choses-a-savoir-sur-l-opera-garnier-de-paris-72609
https://www.operadeparis.fr/magazine/350-ans/les-salles-de-lopera-389

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.