vendredi 7 février 2020

Blog 9 - Stromae


Blog 9: Stromae
Mon sujet est les chansons francophone et j’ai choisi à rechercher Stromae et ses chansons. Il est un musicien, rappeur, chanteur et compositeur belge. Il est né le 12 mars 1985 en Belgique et son vrai nom est Paul Van Haver. En ayant un père rwandais et une mère belge, il est une moitié belge et une moitié rwandais. Malheureusement, quand il avait 12 ans, son père a été tué pendant le génocide rwandais en 1994. Par conséquent, il devait grandir sans les conseils et l’aide de son père et cette idée a été vue dans beaucoup de ses chansons maintenant. Stromae a été inspiré par les musiques africaines, afro-cubaines, et le rap et il est signé en 2008 par Because Music. 
Stromae avait plus de chansons populaires comme Alors on danse et Papaoutai, et il a sorti 2 albums qui se sont appellent Cheese en 2010 et Racine Carrée en 2013. En plus, il est très heureux que son album, Cheese, ait gagné une Victoire de la musique en 2011. En 2013, Stromae a aussi gagné deux NRJ Music Awards (le prix d'Artiste Masculin Francophone de l'Année et de la Chanson Francophone de l'Année). En ayant la musique dansante et relatable, il a vendu 1,5 million d'exemplaires de sa musique en France seulement. Sa musique a été plus largement découverte aux États-Unis lorsque Kanye West qui est un rappeur américain célèbre est apparu sur un remix de sa chanson. 
La plupart des chansons sont les sombres chansons françaises sur des rythmes électroniques. Peut-être que l'une de ses chansons les plus connues est Papaoutai qui est un mélange des rythmes africains et électro et reflète son enfance sans père. Le début de la chanson parle de son enfance et de lui demander à sa mère où se trouve son père. Au milieu de la chanson, il s'interroge sur son avenir en tant que père de son propre enfant: «Tout le monde sait comment on fait les bébés mais personne sait comment on fait des papas». Il dit essentiellement que tout le monde sera parent un jour, mais quelqu’un qui peut disparaître rapidement comme son père lui a été enlevé. Cette chanson m'a aidé à comprendre les luttes du monde et à ne pas avoir de père. J'ai de la chance que mon père ne soit pas mort pendant mon enfance mais je sais que beaucoup de gens ont ce problème. 
Une célèbre chanteur américain nommé Demi Lovato a également vécu les mêmes choses que Stromae. Ses parents ont divorcé quand elle avait 2 ans et elle n'avait pas de père dans sa vie. Par conséquent, elle a écrit quelques chansons sur le sujet de sa vie sans père. Son père est décédé en 2013 et elle a écrit une chanson à son sujet qui s’appelle «Father». Elle a dit dans cette chanson que son père était un homme imparfait, mais maintenant qu'il est mort, elle espère qu'il a trouvé la paix.

Dans cette interview avec Stromae, il parlait de son père et de l'influence dans sa musique: «C’est pas sa mort qui a influencé ma façon de voir mais c’est plutôt son absence». Il a dit qu’il ne voulait pas se vanter de son père décédé pendant le génocide rwandais et il embrassait et adorait sa culture africaine. Il parlait aussi souvent à sa tante qui était la sœur de son père et la mort de son père ne l'a pas autant affecté que sa tante. Dans l'ensemble, il a discuté des effets de sa vie et sa musique sans son père. 

En conclusion, Stromae est un chanteur et compositeur célèbre en France et dans les autres pays comme les Etats-Unis. Son enfance et son passé sans son père étaient difficiles pour lui mais si Stromae n'était pas inspiré, nous n’aurions pas eu les chansons qui contiennent les sujets importants. Le premier temps que j’ai écouté la chanson Papaoutai était quand j’avais 12 ans en classe de Mme. Kennedy. J’adorais le tempo de la musique et le clip de la chanson et je ne pouvais pas arrêter de chanter cette chanson. Après avoir lu les paroles de Papaoutai plus attentivement, j’ai trouvé que la chanson avait un bon message et sens. Encore aujourd’hui, j’adore écouter de la musique de Stromae et mes chansons préférées sont Papaoutai et Alors On Danse

La Bibliographie



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.